Presse  
     

 

 

 

Dauphiné Libéré
du 24 sept. 2014

presse Cie du Houblon : Marcel Museum


Dauphiné Libéré
du 12 octobre 2012


presse Cie du Houblon : Marcel Museum


Dauphiné Libéré
du 10 novembre 2012


presse Cie du Houblon : Marcel Museum


Dauphiné Libéré
du 4 juin 2005


presse Cie du Houblon : Marcel Museum


Dauphiné Libéré
du 4 juin 2005

  Petits mais pleins de talent !  

Le 3ème festival de théâtre amateur a commencé mardi sous les acclamations de près de 300 enfants venus encourager et observer leurs pairs à la salle des fêtes.

Créé et produit par la Compagnie du Houblon, le festival de théâtre amateur, les Tréteaux de Voiron, a donc débuté en fanfare. Les élèves  des écoles primaires Pierre et Marie Curie, de Charancieu et de la Brunerie ont inauguré comme il se doit la scène des Tréteaux.

Une introduction au spectacle qui s'avérait prometteuse pour la suite du festival... Un parterre de 300 petits spectateurs venus des écoles voironnaises de Criel, Jean-Moulin, Pierre et Marie Curie, Jules Ravat et de Thodure les regardait, applaudissant et s'esclaffant des péripéties des jeunes acteurs.

Les enfants qui se produisaient ont travaillé tout au long de l'année dans des ateliers de théâtre ou de danse

contemporaine théatralisée, avec la participation d'intervenants artistiques, offrant ainsi une représentation à la hauteur de leurs efforts.

La magie du spectacle opère

Comme des professionnels, les acteurs en devenir sont venus répéter et repérer les lieux le matin-même. Un excellent moyen de prendre ses marques sur scène, de s'adapter à la salle et de gérer l'espace.

Très impliqués dans le spectacle, les enfants, bien que stressés à l'idée de donner la réplique devant tant de monde, ont été surprenants dans leur jeu d'acteur. Pas un trou de mémoire, peu d'hésitations et surtout un sourire et un plaisir de jouer que même les spectateurs du fond de la salle ont dû percevoir !

Voici donc une "activité ludique et pédagogique", d'après Sylvie Noël, enseignante en CP-CE1 à l'école Pierre et Marie

Curie et dont les élèves se produisaient pour la 3ème fois en 2 semaines dans la pièce "Il était une fois le Brésil". Avec le soutien de Laurent Troubard, de la compagnie Veyrunes, ses CP s'étaient déjà produits lors de la Semaine des Jeunes Créateurs et également à l'occasion de rencontres de "Danse en tête".Les CP de Charancieu ont quant à eux présenté 3 mises en scène parlant de fées, de sorcières et d'animaux, sous la houlette de l'intervenante de théâtre Brigitte Carle.

Ombres chinoises et humour conposaient la pièce des CP-CE1 de l'école de la Brunerie soutenue par Francine Guéneau dont la mise en scène originale a rendu quelques spectateurs hilares...

Ce 3ème festival de théâtre amateur avait démarré sur les chapeaux de roues et dans une ambiance digne des plus grands stades !.

F.J.


Dauphiné Libéré
du 5 juin 2005

  Les enfants entrent en scène  

C'est bien connu, le mercredi est un jour sacré puisque c'est celui des enfants. Cet après-midi de théâtre a confirmé le célèbre dicton, la scène de la salle des fêtes ayant été occupée par les bambins acteurs et des danseuses de jazz...
Dans le cadre des Tréteaux de Voiron, les 7-9 ans de l'atelier théâtre de la MJC ont présenté leur pièce intitulée "Le Schtroumoulf", plaçant leur voix et maîtrisant la scène comme de vrais artistes, fruit du travail réalisé avec Francine  Guéneau, tout au long de l'année. Cette dernière, membre de la Compagnie du Houblon qui organise ce festival, est animatrice en atelier théâtre depuis une quinzaine d'années et a également mis en scène la seconde représentation de ce 1er juin : "Après le resto, on se fait une toile".

Les 11-13 ans de la MJC ont donc pu se produire comme leurs cadets, jouant pour le plaisir, avec beaucoup de spontanéité et d'aisance. 
Cette demi-journée de spectacle a également été marquée par la prestation remarquable de la classe de danse-jazz du Polychrome, sous la houlette de l'intervenante en danse Christine Bouyoud.
Beaucoup de technique et de grâce artistiques ont donc précédé "Pic et Bouc", la pièce de théâtre (présentée par le Théâtre de l'Asphodèle) qui a clôturé cet après-midi consacré aux spectacles d'enfants.

A l'entracte, un grand goûter a rassemblé les jeunes acteurs et les petits spectateurs, pour un bon moment de partage et de détente.

Francine Guéneau, qui éprouve une immense joie à travailler avec les enfants, tient à rappeler qu'un spectacle théâtral comme celui-ci demande un long travail de préparation et de collaboration. Au sein des ateliers de la MJC, les avis des enfants sont essentiels car ce sont leur ressenti et leur vision des choses qui construisent la pièce et lui confère toute sa fraîcheur.

"Avec les enfants, on en apprend tous les jours, on est à chaque fois surpris et épatés" conclut Francine Guéneau, avant d'ajouter qu'un apprentissage efficace ne peut se faire qu'avec du plaisir.


  Le Grand Saigneur   



A comme Assassin

Les Tréteaux de Voiron sont produits et organisés par la Compagnie du Houblon.
Mercredi à 20 h 30, à la salle des fêtes, a eu lieu la pièce de théâtre "Le Grand Saigneur" avec un A comme Assassin.
Cette pièce est inédite. Son auteur est Philippe Gaulier. Elle a été interprétée par la troupe grenobloise Volt' Face et mise en scène par le professionnel Stéphane Müh. Les lumières sont réalisées par Dominique Barboyon. La pièce a nécessité un an et demi de préparation, un an de travaux d'atelier et six mois pour la mise en scène.

Le fil conducteur de la pièce est de savoir quel bouffon devriendra l'aile droite de Dieu, le soutien de Dieu au paradis.
La troupe est composée de Francine Guéneau, Michelle Billoux, Nicole Echevin, Christian Amico, Vincent Dupin, Walter Ginier. Elle évolue sur les planches de façon loufoque, déjantée et originale. Les costumes et le maquillage sont à l'image des comédiens. 

Les dialogues sont finement écrits et intemporels, mélangeant avec réussite et étrangeté des thématiques de société: la religion, la politique,

les références culinaires, les faits historiques... Une pièce drôle, cruelle et impertinente, dénonçant les travers, les vices,  les perfidies des humains. Le public averti était au rendez-vous. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un beau spectacle. D'ailleurs, la soirée s'est finie dans la convivialité. Comédiens et public se sont rassemblés pour partager une bonne bière.

Aurélien MIGLIORE

 


Dauphiné Libéré

du 6 juin 2005

  Semaine improvisée  

Le théâtre d'improvisation avait droit de cité la semaine dernière à Voiron.

Après le succès du match d'improvisation Isère-Québec de novembre dernier, à la salle des fêtes, la Compagnie du Houblon a remis le couvert la semaine dernière.
Les Lyonnais de LA GUILY et les Grenoblois de LA TIGRA se sont donnés la réplique mardi soir, à la salle des fêtes, dans le cadre du festival de théâtre amateur des Tréteaux de Voiron. 

Le principe de cette joute d'improvisation théâtrale est simple : les deux équipes de comédiens s'affrontent (ou plutôt jouent ensemble...), très sérieusement observés par un arbitre et ses deux assistants. Leur rôle : chronométrer les sketches, annoncer les thèmes, relevers les fautes, les hors-sujet...

Les improvisations peuvent être mixtes (les membres des deux équipes se mélangent et jouent ensemble) ou comparées (les "bleus" de LA GUILY improvisent séparément des "rouges" de LA TIGRA). L'esprit de compétition est donc très relatif, les comédiens étant là avant tout pour le plaisir de jouer ensemble.

Une atmosphère désopilante
 

Les comédiens ne connaissent pas le thème de leurs sketches, celui-ci étant tiré au sort, comme au loto, avant chaque début de partie.
Ce sont les spectateurs qui décident de l'issue de chaque manche, en votant pour l'équipe qui les a le plus convaincus, ou plutôt le plus amusés ! En effet, les acteurs de l'improvisation théâtrale ont la particularité de ne pas se prendre au sérieux, ce qui donne une saveur

incomparable à leurs répliques incongrues, pour le plus grand bonheur du public !
Le match fut très serré : des prolongations furent nécessaires pour départager les deux équipes et ce sont les Grenoblois de LA TIGRA qui remportèrent, sur le score de huit à sept, cette joute d'improvisation.